Perché sur un éperon rocheux sur le flanc sud du Luberon, Grambois (1 250 habitants répartis sur 3 120 hectares) est un village pittoresque du Pays d’Aigues qui offre un cadre de vie envié. La viticulture, initiée au XIX° siècle, pérennisée par la création de la cave coopérative en 1924, est la principale activité économique de la commune.
Fort de plusieurs commerces, restaurants et chambres d’hôtes, Grambois reste fidèle à la tradition d’hospitalité de la Provence et fait la joie des promeneurs avec de nombreux chemins de randonnées en pleine nature, dans les collines, jusqu’à dominer la Sainte-Victoire ou le Luberon, au gré des nombreuses sources d’eau de jouvence à découvrir.
Doté d’un patrimoine architectural très riche (passage des Templiers, maisons Renaissance, Maison des Hospitaliers, église Notre-Dame de Beauvoir du XI° siècle) et d’un magnifique chêne multiséculaire, le village est particulièrement connu pour sa place et sa « fontaine aux bartavelles » qui a servi de cadre au film « La Gloire de mon père ».
L’équipe communale, animée par Alain Feretti depuis 2008, a lancé de nombreux projets, notamment pour la réfection et l’entretien du patrimoine actuellement en cours de réalisation : réalisation d’un ensemble de logements, construction d’une nouvelle école, agrandissement du cimetière, embellissement de l’entrée du village, élaboration du PLU…
Grambois : 1110 habitants (2011) : les Gramboisiens -
Maire : M. Alain Feretti
Accueil Mairie de Grambois
Tel : 04.90.77.91.13