Parc Naturel du Luberon

Le Parc Naturel Régional du Luberon, le rendez-vous nature

L’Assemblée générale du Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est tenue le 16 mai 2023 à Sannes (84240), commune membre du Parc naturel régional du Luberon.

En présence des présidentes, présidents, directrices, directeurs et représentants des Parcs naturels régionaux des Alpilles, des Baronnies provençales, de Camargue, du Luberon, du Mont-Ventoux, des Préalpes d’Azur, du Queyras, de la Sainte-Baume et du Verdon, et des représentantes de la Région Sud.

 

Cette association permet aux 9 Parcs naturels régionaux du Sud de parler d’une seule voix, de valoriser leurs actions à l’échelle régionale et de faciliter la réalisation de projets communs.

 

Après les mots d’accueil d’Ève MAUREL (maire de Sannes) et de Noëlle TRINQUIER (vice-présidente du Parc naturel régional du Luberon et conseillère départementale), Jacqueline BOUYAC (conseillère régionale déléguée aux Parcs naturels régionaux et présidente du Parc naturel régional du Mont-Ventoux) a ouvert la réunion en rappelant les liens étroits qui unissent la Région Sud et ses parcs naturels régionaux et en saluant les projets menés par les Parcs grâce au soutien de la Région Sud.

 

Jean MANGION (président du Réseau des Parcs naturels régionaux du Sud et président du Parc naturel régional des Alpilles) a ensuite déroulé le programme de la réunion, dont vous trouverez les points saillants dans le communiqué en cliquant ici

Crée en 1977, le Parc régional du Luberon est un espace vivant et préservé qui s'étend sur 185 000 hectares autour du massif du Luberon.

Il couvre 77 communes dont 57 en Vaucluse. Les différences de conditions climatiques, d'expositions, de sols, d'altitudes contribuent à la variété et à la richesse des milieux naturels du Luberon et à l'existence d'une biodiversité exceptionnelle : 1 500 espèces de végétaux (30% de la flore française), 135 d'oiseaux (50%), 2 300 de papillons (40%).

Le Parc du Luberon est classé Réserve de Biosphère par l'UNESCO depuis 1997, une reconnaissance du rôle essentiel de ce territoire dans l'équilibre écologique régional, de la valeur de son patrimoine au plan international tout autant que de l'action conduite pour le protéger et le gérer.

Doté d'un patrimoine naturel, paysager et architectural reconnu comme remarquable, le Parc a, entre autres missions, celle d'accueillir le public et de la sensibiliser à la prévention de l'environnement.

Parc Naturel Régional du Luberon
60, place Jean Jaurès
BP 122 - 84404 APT Cedex

MA MISSION : 
Délégation Transition Energétique et Ecologie Urbaine en tant que Vice-Présidente

Déléguée départementale au sein du Parc, je suis membre active depuis 1989 exécutant une mission forte et agréable, une véritable passion, une façon de penser et d’agir.

Mener des actions pour réduire les nuisances sonores au survol aérien dans une zone nature et silence.
Construire ensemble, prendre en compte l’intérêt commun, face à de nouveaux défis.
En refusant le gaz de schiste et s’investir dans la transition énergétique, aller vers un territoire à énergie positive.

Rappeler ses richesses, mais aussi les fragilités de ce territoire autour d'une charte dont on doit s'imprégner.
Un engagement au bénéfice de notre environnement, de notre patrimoine et du bien-être des habitants de notre territoire.

Le Parc est là pour rassembler les acteurs du territoire et être un laboratoire d'idées.

"Lumière, couleurs et senteurs baignent le Luberon
et ses villages en mosaïque, d'une ambiance magique,

Le Luberon, ce mot qui fait rêver,
une présence secrète et sereine,
un mystérieux appel à sa rencontre...

... Le rencontrer c'est simplement
profiter d'un art de vivre,
d'un lieu d'exception,
des saveurs de cette terre fertile."

Noëlle Trinquier

CONSEIL EN MOBILITÉ
Je porte avec l'équipe du Parc ce dossier si important pour notre territoire.
La façon dont nous nous déplaçons chaque jour a un impact direct sur notre environnement : pollutions atmosphérique et sonore, embouteillages, sédentarité…


Une des réunions au Parc du Luberon pour
Promouvoir le vélo au quotidien

 SERVICE EAU ET RIVIÈRES

Depuis 1990, le Parc s'est progressivement doté d'un service eau et rivières, afin d'accompagner les collectivités dans leurs projets (aide, conseils,...) et dans le but de structurer la gestion de l'eau collective sur l'ensemble du territoire (animation et coordination de contrats de rivières,...).
 Les 3 principaux sujets :
- La gestion des zones humides qui nécessite inventaires préalables, puis maîtrise foncière (par acquisition ou convention avec les propriétaires) pour mettre en œuvre le plus efficacement possible les actions de restauration ou de conservation de ces milieux en forte régression et pourtant forts précieux (rôle hydrologique de régulation et d'épuration des eaux, zone de biodiversité,..).
- L'application de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Protection des Inondations), nouvelle compétence imposée aux EPCI par la Loi qui doit aujourd'hui s'exercer en concertation avec les syndicats de rivière et autres acteurs de l'eau existants, dont le Parc. L'objectif est de partager les enjeux de l'eau pour chaque territoire, apporter un vision cohérente et définir ensemble les priorités d'actions et ainsi également les rôles de chacun.
- L'opération « Économisons l'eau » avec l'idée de développer un service technique d'accompagnement auprès des collectivités pour les aider à agir concrètement sur les économies d'eau. L'enjeu d'une baisse des consommations et d'une meilleure gestion de la ressource en eau est d'importance pour notre territoire, classé déficitaire en eau et très dépendant des apports de la Durance. Les communes se doivent d'être exemplaires et les particuliers sont sensibilisés.
ECOLOGIE URBAINE
En tant que Vice-Présidente à l'écologie urbaine, j'ai défendue le dossier :

"Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages du Luberon"

Une herbe n’est pas mauvaise en soi, c’est plutôt notre regard qui doit évoluer.
Ne plus utiliser de pesticides, c’est mieux pour la qualité de l’eau, la préservation de la biodiversité, la santé des agents applicateurs et celle de la population.

Share by: