Le Vaucluse
L’histoire des départements Français prend sa source au lendemain de la Révolution Française avec l’instauration de la République.
Le Vaucluse tient son nom du latin « vallis clausa » la vallée close, en référence au site encaissé d’où jaillit la célèbre source de Fontaine de Vaucluse.
La vallée fermée fut le théâtre des célèbres amours de Pétrarque et de Laure.
L’histoire
de France a placé les Départements au cœur de la démocratie locale, de l’organisation territoriale de la République.
Le 12 août 1793, à marqué la création du département du Vaucluse.
Les lois de décentralisation de 1982 ont ramené les décisions au plus près des citoyens et le département s’affirme désormais comme une collectivité de la solidarité et de la proximité.
Le Département du Vaucluse c’est notre vie de chaque jour.
Connaissez vous le département du Vaucluse, l’un des plus petits départements de France, l’un des plus jeunes crées en 1793, mais certainement, l’un des plus attractifs, des plus vivants et des plus privilégiés?
Alors, ensemble partons à la découverte de ce territoire à la fois si jeune et si ancien.
C’est un territoire marqué par une histoire ancienne et riche qui est liée aux Romains et aux Papes, un territoire fertile, irrigué, pétri de romanité et de culture.
Les hommes et la nature au fils des siècles, et grâce à leur patient travail, lui ont donné un cadre, lui ont forgé une âme.
Le Vaucluse est multiple et varié, c’est une terre provençale, une terre d’eau, une terre de bien-être et de détente, odoriférante et splendide.
Sous le ciel de notre Provence, du pays des Sorgues, Luberon, Ventoux, Comtat Venaissin, Haut Vaucluse, de l’Enclave des Papes…ces paysages proposent une biodiversité remarquable aux ressorts écologiques, économiques et touristiques, puis une capitale Vauclusienne, Avignon cité de charme, ville d’histoire et de spectacle.
Parmi les 7 villages qui sont classés plus beaux villages de France en Vaucluse, 5 sont situés dans le Luberon :
Ansouis, Gordes, Lourmarin, Ménerbes, Roussillon, (les deux autres sont : Vénasque et Séguret).
Ces villages
classés ne doivent pas faire oublier une mosaïque de petites villes et de charmants villages et hameaux souvent perchés, cernés par des terres, vignobles, crus célèbres dans le monde entier, truffières, oliveraies, cerisiers, cultures maraîchères, et des vielles pierres chargées d’histoires, où il fait bon y vivre, travailler, se promener, et flâner.
Une véritable terre de goût dont la beauté rayonne entre patrimoine bâti historique et nature préservée.
Les habitants Vauclusiens d’origine ou d’adoption, ont apporté des talents comme Pétrarque, Henri Bosco, Albert Camus, Jean Lacouture, Peter Mayle, Renaud…. des dynasties de peintres qui ont trouvé l’inspiration et les couleurs: Parrocel, Mignard, Vernet… et l’un des grands et vrais poètes, le Félibre de la Grenade, Théodore Aubanel.
Il bénéficie d’une situation de carrefour très favorable :
- carrefour à l’échelle Européenne,
- carrefour du Sud-Est méditerranéen,
- carrefour des grands axes de communication.
Il est bordé par les vallées du Rhône et de la Durance qu’empruntèrent les légions romaines, les pèlerins et les marchands.
Traversé par trois chaînes de montagnes : le Luberon, les Monts du Vaucluse, le Ventoux.
Il est aussi riche :
- riche de sa diversité géographique et paysagère, de ses richesses écologiques et de son patrimoine naturel,
- riche au niveau historique, architectural et culturel.
Les hommes et la nature
au fils des siècles, et grâce à leur patient travail, lui ont donné un cadre, lui ont forgé une âme.
85% des 3 567 km² du territoire sont des espaces naturels agricoles.
La pauvreté de ses ressources est largement compensée par les valeurs des hommes qui l’ont façonné dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et du commerce.
A travers les années, des infrastructures de transport, ont été réalisées souvent dans le sillon du Rhône, ce qui a permis un développement économique contrairement aux plateaux de l’est moins industrialisés.
L'économie du Vaucluse
se caractérise entre autres :
Par une économie fortement orientée autour des services à la population, qui bénéficie d’une belle qualité de vie
Par le tourisme : 4éme secteur économique, 16400 emplois, plus d’ 1 milliard d’euros de retombées économiques en 2010, accueil 4,4 million de touristes/an, 8,5% du PIB départemental.
Par ses commerces et sa logistique : deux filières fortement représentées dans le département,
Par une activité agricole dynamique, par des filières telles que l’agro-alimentaire et les énergies renouvelables, par les cosmétiques, les éco activités, le numérique avec un gros potentiel d’avenir.