Qu’est ce qu’un canton ?
Un canton est un découpage géographique du département qui regroupe des communes ou des quartiers urbains, il sert de base à l’élection des conseillers départementaux.
Le Vaucluse compte 17 cantons.
La carte électorale du Vaucluse a évolué de 24 à 17 cantons, elle instaure le scrutin binominal paritaire, par la loi du 17 mai 2013, avec deux élus par canton, un homme et une femme, une vision de la politique complémentaire.
(Pour rappel, seulement 2 femmes sur 24 élus au département du Vaucluse jusqu’en 2015)
Le canton de Pertuis, le pays d'Aigues
Un canton habité où il fait bon vivre, un canton authentique et nature.
Un véritable havre de sérénité.
Il est situé au Sud-Est du département, dans le pays d’Aigues, entre la vallée de la Durance, rivière capricieuse et la montagne du Luberon,.
Il est limitrophe de plusieurs départements, Bouches du Rhône, Var et Alpes de Hautes-Provence.
C’est un paradis naturel, territoire magique qui possède une palette de couleurs différentes à chaque saison, inspirant nombre d'artistes.
Il est doté d'une grande richesse hydraulique et végétale.
Mais plus que de vous le décrire, je souhaite vous parler de l’esprit des lieux, de cette terre habitée, une terre de couleur et de goûts.
Cet esprit des lieux s’incarne au quotidien, dans les parcours, les images et les senteurs.
C’est une ambiance, un certain art de vivre, que l’on a su préserver ici un peu mieux qu’ailleurs.
Un territoire en harmonie entre l’Homme et son environnement.
Jamais monotone, les paysages nous accompagnent dans les plaines, par les cultures maraîchères, sur les coteaux, les vignes et les vergers.
Derrière cette réalité géographique il y a une réalité humaine, il y a des hommes et des femmes avec des atouts majeurs, des savoir-faire, des réussites mais aussi des difficultés.
Ils font et ils sont la force et l’énergie du territoire.
Et au delà de l’influence économique d’Aix et de Marseille, Pertuis et ses environs conservent un coin de territoire riche culturellement, géographiquement et historiquement authentique.
Le canton de Pertuis est à la fois résidentiel et dynamique.
Il regroupe 15 merveilleuses communes souvent perchées sur des petites collines, hautes en couleurs.
13 communes sur 15 se situent dans le Parc régional du Luberon, crée en 1977.
Ce canton est très atypique, avec Pertuis, ville-centre rattachée à la métropole d’Aix Marseille-Provence (AMP) et les autres communes formant la communauté de communes COTELUB.
Canton aux savoir-faire diversifiés, il conjugue le monde agricole, industriel et les services tertiaires pour favoriser le développement économique du territoire.
On y trouve de grosses bastides et de grands mas, avec, pour ne citer qu'eux, de très beaux châteaux, réputés, celui d’Ansouis un des plus beaux villages labellisés, celui de la Tour d’Aigues considéré comme l’un des plus beaux exemples de la Renaissance architecturale provençale, de Mirabeau, de la Bastide des Jourdans… et celui de Val Joanis avec son jardin labellisé « remarquable » à Pertuis.
Dans nos marchés de Provence traditionnels, toujours chaleureux, parfumés et colorés, nos producteurs nous accueillent avec des produits authentiques, tout à la gloire de notre terroir.
Des animations, des dégustations ponctuent ces marchés tout au long de la saison. Ils sont des rendez-vous conviviaux pour chaque village.
De nombreuses manifestations, artistiques, théâtrales, musicales, sportives…offrent une palette d'activités tout au long de l’année.