Superficie de 591 ha, dont 43% d’espaces naturels.
Altitude : de 220m à 477m (colline St Julien).
Commune du Parc naturel régional du Luberon, incluse dans plusieurs périmètres de protection dont une zone Natura 2000 au sud.
Bastidonne a adhéré à différents syndicats et intercommunalités, en particulier le Parc naturel régional du Luberon depuis son origine, et la communauté de communes Cotelub.
Jumelage depuis 1989 avec Mandela, non pas Nelson mais un village italien de la région de Rome.
Bienvenue dans l'une des plus petites communes du Vaucluse, mais où il fait bon vivre. Les gens heureux n’ont pas d’histoire dit-on … On appliquerait volontiers cet adage au village de la Bastidonne qui respire le bonheur tranquille de vivre à l’écart des grands axes mais sans en être éloigné.
Nos ancêtres Bastidonnais ont dû vivre des jours heureux puisque l’Histoire n’est pas bavarde sur leur passé. Pas d'habitants avant 1231, avant qu’un modeste seigneur n’y vienne y bâtir sa demeure : Bastide (du seigneur) de Savaric, puis Bastidette puis enfin la Bastidonne.
Des traces de présence plus anciennes sont cependant attestées puisque nos ancêtres gallo-romains s’étaient établis sur la colline de St Julien. Des historiens de Pertuis disent que leur propre ville tire ses origines de la Bastidonne, ses premiers habitants étant venus s’établir d’abord sur notre colline avant de gagner la plaine.
Le village ancien actuel est d’origine médiévale comme l’atteste la petite église paroissiale du 13e siècle. L’inscription 1630 qui figure sur la fontaine de la place du Barri n’est sûrement pas d’origine mais la date est conforme à l’âge des maisons de la Grand’rue, elles aussi du 17e siècle.
Le village s’est progressivement étendu à partir de la rue des Ferrages - la rue de la mairie : immeuble de logements, école et cantine, bibliothèque, restaurant, bar communal, épicerie, jardin de l’Europe et salle polyvalente Mandela.
Dans le même temps, la colline de St Julien a été reconquise à sa base par l’habitat résidentiel, qui s’est ensuite largement étendu sur le sud du village et au quartier du Castellet à l’ouest.
La Bastidonne, vie économique
Même si le nombre d’exploitants agricoles est en recul, la Bastidonne veut rester un village agricole. La vigne a façonné le paysage depuis un demi-siècle, surtout grâce à l’AOC (AOP) Côtes du Luberon. Plus récemment l’olivier retrouve progressivement son terrain naturel. Bien plus que d’habitants, on a en recensé 2 600 oliviers sur la commune, y compris sur un terrain communal. L'huile d'olive produite sur les champs communaux est donnée à la cantine, pour fournir des repas de qualité à nos enfants, et à l’occasion pour quelques évènements festifs.
Pour les Bastidonnais la terre reste proche : dans les jardins familiaux (ou partagés) créés en 2018 ou dans le verger villageois qui conserve des variétés anciennes d’arbres fruitiers en coopération avec le Conservatoire de la Thomassine géré par le Parc du Luberon.
Des activités ont disparu dans le centre ancien du village mais d’autres sont apparues notamment dans la zone artisanale. Tout confondu l'ensemble représente environ 40 entreprises, unipersonnelles, artisans (métallerie, maçonnerie, plomberie, etc), petites entreprises (fournitures aux collectivités, circuits imprimés, voileries d'intérieur, etc), des micro-entreprises à domicile, des professionnels de santé et bien-être. Et bien sûr l'ESAT au Grand Réal, le restaurant la Terrasse d’Olivier, l’épicerie, le Café Bleu et tout récemment un salon d’esthétique dans la rue des ferrages.
Toutefois, l’essentiel de la population active se déplace pour un emploi ailleurs, à Pertuis, Aix ou plus loin, beaucoup dans le secteur tertiaire.
Population
Malgré une forte croissance récente, la Bastidonne reste un petit village de 820 habitants (2017).
Partant de 150 habitants dans les années 20, la population a connu une longue stagnation avant de reprendre nettement dans les décennies précédente, surtout par le fait des nouveaux arrivants, avec une majorité de familles avec enfants : on le constate à l’occasion des évènements qui animent la Bastidonne et par l’ouverture d’une 4e classe à l’école (septembre 2017).
Les moments fédérateurs
la fête votive, le concours de boules, le cinéma sur la place du Barri et la soirée des grillades le lundi soir. On en crée d’autres, comme les sardinades en septembre, le vin chaud avant Noël, le Loto du Jumelage, les soirées au Café Bleu, les expositions l’Art au Village, les soirées de la Bibliothèque, les conférences de la Bastidonne Animations, les fêtes des enfants avec Basti’mômes, Les sorties à la journée de La Bastidonne Loisirs, etc.
Et un engagement « DD » (développement durable) dans les gènes du village : programme d’économie SEDEL avec le Parc du Luberon, l’adhésion à la Centrale Villageoise du Pays d’Aigues (panneaux photovoltaïques), extinction nocturne de l’éclairage public, programme Agenda 21 local, le Jour de la Nuit, etc.
Les plus beaux points de vue :
- la vue sur le village depuis la D973, la magnaneraie sur la D165 vers la Tour d’Aigues, la plaine de la Durance depuis la colline de St Julien etc...
- vous pouvez aussi emprunter le parcours du Pays d’Aigues à vélo.